À quoi servent les produits de nettoyage ?
Comme son nom l'indique, les produits de nettoyage ou produits d'hygiène sont des produits élaborés pour éliminer la saleté de différentes surfaces et les désinfecter. En définitive, il s'agit de produits dont la finalité principale consiste à maintenir libre de taches, poussière, moisissure, humidité, bactéries, entre autres, une pièce, un meuble, une surface ou un bien matériel.
De quoi sont faits les produits de nettoyage ?
Généralement, les produits de nettoyage désinfectants sont composés d'éléments chimiques, la plupart solubles dans l'eau, et donc d'origine toxique (c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être ingérés ni inhalés). Certains des ingrédients que les produits de nettoyage contiennent habituellement sont :
- Phtalates
- Hypochlorite de sodium
- Ammoniac
- Chlore
- Alcool
- Butoxyéthanol
- Ammonium quaternaire
La liste peut varier selon le type de produit (dégraissant, détergent, désinfectant, détachant...) mais la majorité des produits de nettoyage contiennent ce type d'éléments. C'est pourquoi il est recommandé dans la plupart des cas de les tenir hors de portée des enfants ou des animaux domestiques, car leur ingestion ou inhalation prolongée pourrait nuire gravement à la santé.
Comment les produits de nettoyage peuvent-ils être classés selon le pH ?
Tous les produits chimiques de nettoyage sont classés en fonction du type de pH (potentiel hydrogène) qu'ils contiennent. En fonction de ce niveau de pH, les produits de nettoyage peuvent être divisés en trois catégories distinctes :
Produits de nettoyage acides : ce sont ceux dont le niveau de pH se situe entre 0 et 6. Il s'agit de produits spécialisés dans le détartrage des graisses, de la rouille, du calcaire et de divers types de taches ou saletés sur différentes surfaces. Normalement, les produits de nettoyage pour la cuisine et la salle de bain entrent dans cette catégorie.
Produits de nettoyage neutres : ce sont des produits d'hygiène dont la valeur de pH est comprise entre 7 et 8. On les appelle neutres parce que leur composition n'est pas capable d'endommager ou d'altérer la brillance ou le vernis des surfaces en bois, marbre ou verre. Les nettoyants multi-usages ou les nettoyants pour sols avec des parfums naturels sont des exemples de ce type de produits.
Produits de nettoyage alcalins : dans cette catégorie, nous trouvons des produits qui ont un pH de 9 à 14. Ces produits sont généralement utilisés pour dégraisser et désinfecter les machines (moteurs de voiture, fours), les surfaces ou même les tissus (bien qu'avec le risque de les décolorer). L'exemple le plus clair est l'eau de Javel, qui a un pH élevé (13) ou les nettoyants de machines industrielles.
Types de produits de nettoyage
En plus de leur valeur de pH, les produits de nettoyage peuvent être classés d'autres manières. Il est courant de les diviser en deux catégories distinctes :
- Produits de nettoyage ménager : ce sont les produits destinés à l'hygiène et la désinfection correctes du foyer. Cette catégorie englobe les produits de nettoyage pour la cuisine, la salle de bain, la voiture, etc.
- Produits de nettoyage en gros : ce sont des produits d'hygiène et de désinfection fabriqués à grande échelle (c'est-à-dire de grande taille) destinés généralement aux entreprises et aux commerces.
- Produits de nettoyage industriels : produits de nettoyage élaborés pour le nettoyage des machines des usines et des industries de fabrication. Ces produits ne sont généralement pas vendus aux clients particuliers, mais les entreprises les achètent directement à leur fabricant ou distributeur.
- Produits de nettoyage professionnels : ce sont des produits d'hygiène et de désinfection destinés aux professionnels du nettoyage. Ils sont généralement très spécialisés (par exemple, des produits pour enlever les taches de moquettes, pour éliminer l'humidité) qui ne se trouvent pas en vente dans les supermarchés.
- Produits de nettoyage écologiques : il s'agit de produits de nettoyage élaborés à partir d'éléments 100 % organiques, c'est-à-dire qui ne contiennent pas de substances chimiques dans leur composition. Ils sont généralement plus chers que les produits chimiques de nettoyage.
Exemples de produits de nettoyage typiques
Nettoyant pour vitres | Nettoyant multi-usages |
Nettoyant pour sols | Eau de Javel |
Détergent | Assouplissant |
Détachant | Dégraissant |
Liquide vaisselle | Anti-calcaire |
Désobstruant | Savon |
Pourquoi est-il important d'acquérir des produits de nettoyage pour votre entreprise ?
Le nettoyage est un pilier obligatoire dans toute entreprise qui se respecte, car un manque de propreté fera fuir vos clients potentiels et, par conséquent, nuira à vos ventes. Si vous possédez des produits de nettoyage, vous pourrez :
- Maintenir votre local propre, sans taches, poussière et mauvaises odeurs
- Offrir un service de qualité à vos clients
- Proposer des produits en bon état (livres, vêtements, figurines, produits pour la maison, etc.)
- Éviter les sanctions des services de santé et de consommation